Le président français Emmanuel Macron a promis des indemnités garanties pour les acteurs au chômage et de l’argent pour les cinéastes dont les productions ont été annulées, dans le cadre d’un plan de sauvetage pour une industrie artistique fermée par le coronavirus.
Le gouvernement Macron a été critiqué pour ne pas avoir agi assez rapidement pour protéger les théâtres, les bibliothèques et les salles de concert de France contre la tourmente provoquée par la pandémie.
Comme d’autres pays européens, la France a lancé un programme visant à payer la plupart des salaires des nombreux employés renvoyés chez eux pendant la fermeture. Mais cela n’a pas été le cas pour beaucoup d’employés du secteur artistique, qui travaillent souvent de concert en concert.
La France compte environ un quart de million d’acteurs, de musiciens, de danseurs, de scénographes et d’autres artistes sous contrat à court terme. Ces travailleurs, appelés “intermittents”, reçoivent des allocations de l’État pour aider à couvrir les frais entre deux emplois, à condition qu’ils travaillent au moins 507 heures par an.