La Xbox Series X de Microsoft aura pour objectif de réduire au maximum la taille des fichiers de jeu afin que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de sa capacité de stockage, ce qui lui donne un énorme avantage sur la PS5.
Dans une interview avec Gamespot, Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes de la Xbox, a parlé de la manière dont la nouvelle console de Microsoft visera à utiliser son SSD interne aussi efficacement que possible. Plus précisément, la série X utilisera une technologie de compression.
Beaucoup de jeux modernes dépassent aujourd’hui les 100 Go, ce qui peut rapidement consommer de l’espace sur le disque dur, même le disque d’un téraoctets de la Xbox One X peut être rempli assez rapidement si l’on télécharge une suite de jeux triple A. Une façon de réduire la taille des jeux pourrait donc être une bonne nouvelle pour les personnes qui envisagent de se procurer une Xbox de nouvelle génération.
Ronald a expliqué comment la série Xbox One X utilisera un nouveau codec pour comprimer davantage les données de texture, ces données contiennent des actifs graphiques qui sont l’un des plus grands contributeurs à la taille globale d’un jeu. Le codec BCPack utilisera la “compression par blocs” standard dans l’industrie des jeux et y ajoutera une compression supplémentaire.
Cela réduira effectivement la “taille réelle des ressources” et permettra d’obtenir des jeux qui occupent moins d’espace de stockage et utilisent moins de mémoire, offrant ainsi de meilleures performances globales.
Ronald a également souligné la capacité de la Xbox Series X à télécharger des jeux dans un format fragmenté. Nous savions que ce serait une bonne chose pour les personnes qui ne veulent avoir accès qu’aux modes multijoueur ou solo d’un jeu, mais pas aux deux ; Ronald a expliqué que cette fonctionnalité va plus loin.
Les développeurs peuvent également profiter d’une fonctionnalité de la plateforme pour n’installer que les éléments dont les joueurs ont besoin, ce qui minimise la quantité de contenu à installer ou à télécharger sur le SSD. Nous fournissons de nombreux outils pour les aider à être plus efficaces”, a déclaré Ronald. “Si vous êtes sur une console anglaise, vous ne devriez pas prendre de place pour les fichiers audio français ou espagnols, des choses comme ça.
Certes, ces améliorations n’empêcheront pas le stockage de votre console de se remplir rapidement si vous y installez quelques gros jeux. “En fin de compte, il n’y a pas de solution miracle”, a déclaré Ronald.
Il a également déclaré que malgré ces efforts, aucune pression n’est exercée sur les développeurs de jeux pour qu’ils fassent délibérément des petits jeux : “Nous ne voulons pas contraindre arbitrairement nos développeurs dans les mondes qu’ils veulent créer, mais en même temps, les joueurs le disent très clairement, ils ne veulent pas télécharger des jeux de 300 Go”.
La Xbox Series X et sa rivale la PS5 devraient toutes deux faire leur apparition en novembre de cette année. Toutes deux offriront de nombreuses améliorations par rapport à la Xbox One et à la PS4, telles que des graphismes avec du ray-tracing et un stockage SSD personnalisé.