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Unreal Engine 5 est un moteur de jeu de nouvelle génération conçu avec des graphiques photoréalistes

Unreal Engine 5 est officiel, et bien qu’il ne soit pas sorti dans son intégralité avant l’année prochaine, il contribuera à ouvrir la voie à de véritables graphiques photoréalistes dans les jeux PS5 et Xbox Series X.

Epic Games a annoncé le nouveau moteur aujourd’hui, après avoir ajouté le support de la console nouvelle génération à la dernière version d’Unreal Engine 4. Unreal Engine 5 améliorera les versions précédentes du moteur en intégrant deux nouvelles technologies : L’éclairage par lumen et la géométrie des nanites.

Comme l’explique Epic, Lumen est un système d’éclairage qui permet des moyens fonctionnellement infinis de faire rebondir et de mettre à l’échelle la lumière, et parce qu’il réagit immédiatement aux changements d’éclairage, il permet aux artistes de construire des systèmes d’éclairage plus précis et plus dynamiques. Le Lumen s’intègre parfaitement à la géométrie des nanites, qui est décrite comme un moyen “de créer autant de détails géométriques que l’œil peut voir” sans se soucier des limites des polygones qui ont historiquement engorgé les détails dans les jeux. Epic soutient qu’ensemble, ces technologies permettent un “art source de qualité cinématographique” qui peut “atteindre un photoréalisme comparable à celui des films en images de synthèse et de la vie réelle”.

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En d’autres termes, les jeux de la prochaine génération réalisés dans Unreal Engine 5 seront très, très jolis, et de manière subtile mais significative, beaucoup plus proches du photoréalisme que les titres de la génération actuelle. Nous en avons eu un avant-goût dans la nouvelle démo PS5 Unreal Engine 5, qui montre ce que les consoles de la prochaine génération peuvent vraiment faire avec Lumen et Nanite. En bref : beaucoup.

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Tout ceci rejoint les commentaires précédents du PDG et fondateur d’Epic, Tim Sweeney, qui a affirmé que les PNJ humains constituent le plus grand blocus du photoréalisme, le second étant de savoir comment produire des graphiques photoréalistes sans investir trop de temps ou d’argent.

“Tout d’abord, réaliser le photoréalisme”, a déclaré Sweeney en mars. “Nous nous en rapprochons beaucoup, mais nous avons besoin d’un pas de géant supplémentaire pour arriver au point où vous ne pourrez plus distinguer les graphiques en temps réel réalisés avec Unreal Engine des graphiques CG [ou] du monde réel… Nous mettons beaucoup d’efforts dans la technologie de nouvelle génération pour donner plus de pouvoir au photoréalisme.

De nombreux développeurs construisent déjà des jeux de la prochaine génération dans Unreal Engine 4, parmi d’autres moteurs compatibles entre les différentes générations. Unreal Engine 5 a donc été construit pour une compatibilité avancée afin de permettre aux développeurs de poursuivre leurs projets. Le moteur entrera en phase bêta début 2021 avant une sortie officielle plus tard dans l’année. Et bien qu’il ait été en partie construit en tenant compte de la puissance des consoles de nouvelle génération, il prendra également en charge les jeux PS4, Xbox One, PC, Mac, iOS et Android.

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Epic a plus qu’un nouveau moteur prévu pour la prochaine génération également. En prévision du lancement d’Unreal Engine 5, la société renonce aux redevances pour le premier million de dollars de revenus générés par tous les jeux (ou autres produits) réalisés à l’aide d’Unreal Engine. Le moteur lui-même est gratuit à télécharger, et selon ces nouvelles conditions, les développeurs – en particulier les développeurs indépendants – n’auront pas à se soucier de payer des redevances jusqu’à ce que leur jeu atteigne le million de dollars de revenus.

Auparavant, les utilisateurs d’Unreal Engine payaient une redevance de 5 % sur tous les revenus après les premiers 3 000 dollars gagnés par trimestre. Les nouvelles conditions prévoient une redevance de 5 % sur les revenus à vie au-delà d’un million de dollars, donc si un jeu gagne 1,1 million de dollars, son développeur paiera 5 % des 100 000 dollars supplémentaires, ou 5 000 dollars dans ce cas. De plus, si un jeu génère moins de 10 000 dollars par trimestre, son développeur ne devra pas payer de royalties pour cette période. Ce changement s’inscrit dans le prolongement de la devise d’Epic, selon laquelle “nous ne réussissons que lorsque vous réussissez”, et il permettra effectivement aux développeurs d’Unreal Engine d’économiser leurs premiers 50 000 dollars de royalties, ce qui n’est pas négligeable.

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Epic met également en place une assistance gratuite à tous les développeurs par le biais de Epic Online Services.

Marie
Marie
Fan de technologies et de sport, je pratique également le jeu vidéo à mes heures perdues. Auteure de génie ici même.

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