Un hôpital de campagne militaire de l’est de la France, créé pour soulager les urgences, a été démantelé et déployé dans le département d’outre-mer de Mayotte, qui doit faire face à une bataille difficile contre Covid-19.
La crise des coronavirus s’atténuant et les hôpitaux permanents de France étant en mesure de mieux gérer la charge, un hôpital de campagne de Mulhouse, dans l’est du pays, a commencé à réduire ses activités.
Sur les 30 lits de la structure, dix comprenant des ventilateurs et des unités de soins intensifs, ont déjà été démantelés.
Vingt autres lits restent opérationnels, dont une douzaine sont actuellement occupés par des patients sous assistance respiratoire.
Créée en mars par l’armée pour traiter les cas graves de coronavirus, la construction d’une telle structure en temps de paix était sans précédent.
La tente-hôpital a été construite sur un parking à côté de l’hôpital principal de Mulhouse dans le Haut-Rhin pour soulager les salles d’urgence qui ont été gravement touchées par le coronavirus.
Des centaines de patients ont également été évacués de la région, soit par avion vers l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg ou l’Autriche, soit par des trains spéciaux à grande vitesse vers d’autres régions de France.
Crise à l’étranger
Près de deux mois après le début de la pandémie, le nombre de décès à l’échelle nationale a commencé à diminuer, bien que les responsables de la santé aient signalé huit nouveaux groupes de Covid-19 dans la région du Grand-Est depuis que le verrouillage a été assoupli le 11 mai.
Cependant, aucun nouveau patient n’a été admis à l’hôpital militaire de campagne de Mulhouse, disent les responsables, c’est pourquoi ils concentrent maintenant leur attention sur la menace croissante des coronavirus dans les territoires d’outre-mer français.
“Dix lits de soins intensifs seront déployés à l’hôpital de Mayotte et seront transférés en deux fois par un transporteur Airbus A400M”, a déclaré Florence Parly, ministre française des forces armées.
Avec une population de 280 000 habitants, Mayotte a enregistré 1419 cas confirmés et 19 décès au 21 mai.
La ministre française de l’Outre-mer, Annick Girardin, s’est rendue mardi sur l’île de l’océan Indien et a averti que la pandémie de coronavirus risque d’y être encore plus grave que sur le continent lui-même.
Le temps presse
Mayotte, comme une grande partie de l'”Outre-mer” ou des départements d’outre-mer, souffre de taux de pauvreté et de chômage élevés et l’on craint que les hôpitaux et cliniques locaux ne soient débordés si le nombre de cas augmente encore.
Deux porte-hélicoptères – le Mistral et le Dixmude – sont envoyés dans les Caraïbes et l’Océan Indien pour renforcer le secteur de la santé. Le transfert de l’hôpital militaire de Mulhouse à Mayotte suit cette tendance.
Cependant, pour Dominique Voynet, directeur régional de la santé de Mayotte, le temps est “compté” pour l’archipel qui, selon lui, a besoin “des mesures déployées en Alsace il y a deux mois”.