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LVMH serait en pourparlers pour renégocier l’accord avec Tiffany

Le directeur général de LVMH, Bernard Arnault, étudie les moyens de rouvrir les négociations sur l’acquisition par le géant français du luxe de la chaîne de bijouterie américaine Tiffany & Co pour 16,2 milliards de dollars (59,5 milliards de Dh), alors que les troubles sociaux américains et la pandémie de coronavirus pèsent sur le secteur de la distribution, ont déclaré mercredi des personnes connaissant bien le dossier.

LVMH a accepté d’acquérir Tiffany en novembre, mais l’opération n’a pas encore été conclue, dans l’attente des autorisations réglementaires. M. Arnault a déclaré à l’époque que Tiffany “prospérerait pendant des siècles à venir” sous l’égide de LVMH.

M. Arnault s’est entretenu avec ses conseillers cette semaine afin de trouver des moyens de pression sur Tiffany pour qu’elle baisse le prix convenu de 135 dollars par action, ont indiqué les sources. Il examine s’il peut faire valoir que la société basée à New York est en violation de ses obligations en vertu de l’accord de fusion, ont-ils dit.

Selon les sources, LVMH n’a pas encore décidé d’une stratégie pour réduire le prix de l’accord et n’a pas demandé à Tiffany de rouvrir les négociations. Il n’est pas clair s’il le fera, et quels arguments il pourrait invoquer.

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Tiffany ne pense pas qu’il y ait une base juridique pour renégocier l’accord, selon les sources. La société est en conformité avec les engagements financiers prévus par l’accord de fusion avec LVMH, et prévoit de le rester après avoir déclaré un dividende trimestriel il y a deux semaines, ont indiqué les sources.

Les sources ont demandé à ne pas être identifiées car les délibérations, rapportées pour la première fois mardi par la publication spécialisée dans la mode WWD, sont confidentielles.

LVMH a refusé de commenter. Tiffany n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Bien que M. Arnault soit maintenant préoccupé par le fait de surpayer Tiffany, il croit toujours à la logique stratégique de l’accord, selon les sources. Tiffany donnera à LVMH une plus grande part du lucratif marché américain et élargira son offre dans le domaine de la bijouterie, le secteur de l’industrie du luxe qui connaît la plus forte croissance.

Si Tiffany rejetait l’offre de LVMH de rouvrir l’affaire, leur différend pourrait se retrouver devant un tribunal du Delaware, selon les sources. Une fin acrimonieuse de l’accord rendrait plus difficile pour LVMH une nouvelle tentative d’acquisition de Tiffany à l’avenir, ont-elles déclaré.

Plusieurs acquéreurs se sont retirés ou ont renégocié des accords à la suite de la pandémie. Dans le secteur de la distribution, la société de capital-investissement Sycamore Partners a renoncé à une opération de 525 millions de dollars pour acquérir une participation majoritaire dans Victoria’s Secret de L Brands Inc.

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Le cabinet de conseil Bain s’attend à ce que les ventes mondiales de vêtements, sacs à main, bijoux et cosmétiques haut de gamme chutent jusqu’à 35 % cette année, la crise sanitaire ayant obligé les marques à fermer des magasins dans le monde entier et à interrompre les voyages internationaux.

La détérioration des conditions du marché a été aggravée pour la société Tiffany basée à New York et d’autres détaillants par les protestations et les attaques contre les magasins qui ont suivi la mort de George Floyd aux mains de la police le 25 mai.

La marque, fondée en 1837 et connue pour ses boîtes bleues signées robin’s-egg, était déjà en mode de redressement alors qu’elle tente de rajeunir son image et d’attirer les acheteurs en ligne. Elle devrait publier ses résultats du premier trimestre vendredi.

Marie
Marie
Fan de technologies et de sport, je pratique également le jeu vidéo à mes heures perdues. Auteure de génie ici même.

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