Brave Browser est indéniablement un produit commercial d’abord, et un navigateur web axé sur la protection de la vie privée ensuite. Bien que le navigateur présente quelques améliorations en matière de respect de la vie privée par rapport à Chrome, il est conçu pour promouvoir l’utilisation d’une cryptocarte (BAT) que Brave possède lui-même, et il dispose d’un programme d’affiliation qui rémunère les utilisateurs du navigateur en fonction du nombre de personnes qu’ils invitent à installer le navigateur.
Aujourd’hui, le navigateur a été pris en train d’injecter ses propres codes d’affiliation dans les adresses web de sites populaires de commerce de crypto monnaies.
Le problème a été largement porté à l’attention du public hier, lorsque l’utilisateur de Twitter @Cryptonator1337 a souligné que le navigateur Brave remplissait automatiquement un code de référence à la fin de l’adresse web lorsque “binance.us” était tapé dans la barre d’adresse.
Binance est un site web de commerce de devises cryptographiques, et avec ce code de référence, Brave Software pourrait gagner 20 % sur les frais de commerce pour chaque compte créé utilisant le lien.
Il s’avère que Binance n’est pas le seul site web dans lequel Brave injecte ses propres liens d’affiliation. Le dépôt GitHub du navigateur révèle que la fonctionnalité a été ajoutée pour la première fois le 25 mars, et la liste actuelle des sites comprend Binance, Coinbase, Ledger et Trezor.
Brave Software reçoit une ristourne pour les achats/comptes effectués avec ces services, par exemple, Coinbase indique que lorsque vous référez un nouveau client au service, vous pouvez gagner 50 % de ses frais pendant les trois premiers mois.
La nature de ces programmes d’affiliation permet également à la personne qui recommande le service, dans ce cas, Brave Software, de consulter un certain nombre de données sur les clients qui s’inscrivent avec le code.
Le programme de Coinbase fournit “un accès direct aux données de performance de votre campagne”, tandis que Trezor offre un “aperçu détaillé des achats”.
Le co-fondateur et PDG de Brave Software, Brendan Eich, a déclaré sur Twitter qu’il ne pensait pas qu’il y avait quelque chose de mal à injecter des codes d’affiliation dans les adresses web. Cependant, il semble que le retour de bâton ait fonctionné, puisque les développeurs de Brave Software introduisent un basculement pour les suggestions, et la fonctionnalité sera désactivée par défaut à partir de la prochaine version stable.
Les programmes d’affiliation pour les entreprises n’ont rien de mal en soi, car ils peuvent fournir aux éditeurs et aux créateurs de contenu un moyen de gagner de l’argent sans se fier strictement aux publicités en générant du trafic vers un produit/service.
Brave n’envoie pas de personnes sur ces sites lui-même, il détourne simplement le trafic organique en incorporant son propre code d’affiliation.