La PlayStation 5 et la Xbox Series X sont prêtes à sortir cette année, donnant le coup d’envoi de la prochaine génération de consoles. Notre premier regard sur ce dont la PS5 sera capable est venu d’une démonstration d’Unreal Engine 5. Mais la production de graphiques aussi détaillés ne sera pas bon marché et pourrait entraîner une augmentation du coût de développement des jeux AAA.
Jim Ryan, président et directeur général de Sony Interactive Entertainment, a parlé à gamesindustry.biz du coût de création d’un jeu qui ressemblera à la vidéo de démonstration d’Unreal Engine 5, “Lumen in the Land of Nanite”, coûtera très cher.
“Je pense que, dans la mesure où la technologie permet de rendre le côté graphique plus intéressant et plus vivant, [les jeux] deviendront un peu plus intensifs en ressources humaines et en capital à produire”, a déclaré M. Ryan sur le site, notant qu’il y aura “probablement une augmentation des budgets de développement”. Cependant, il ne s’attend pas à ce que ces changements soient trop extrêmes. “Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une augmentation massive”, dit-il.
Sony a déjà dit qu’il veut voir un changement plus rapide entre les générations de consoles que ce que nous avons vu précédemment, et Ryan dit que c’est pour qu’ils puissent “fournir une base d’installation fertile pour les gens qui font des jeux pour pouvoir monétiser contre”. M. Ryan espère que le coût élevé du développement sera compensé par l’achat de ces jeux par les premiers utilisateurs du système. “Si nous pouvons suivre le rythme de l’augmentation probable des coûts de développement, alors l’industrie pourra continuer à prospérer”, dit-il.
Bien que M. Ryan parle de la PlayStation 5 en particulier, ses commentaires s’appliquent probablement aussi à la série X de Xbox – nous avons récemment eu un premier aperçu des jeux fonctionnant sur la série X.
Nous ne savons pas avec certitude combien coûteront les prochaines consoles – ou les jeux qui y seront lancés -, mais nous avons fait des estimations pour les prix des systèmes Xbox et PlayStation.